La Révolution du Vélo Cargo pour Remplacer Définitivement la Voiture

Les défis de la vie quotidienne, tels que le transport des enfants, les courses ou le déplacement des charges, ne seront plus un problème avec le vélo cargo, un moyen de transport écologique atypique qui n’en est pas à ses premiers coups de pédales…

Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, les vélos de transport étaient répandus dans toutes nos villes : ils étaient appelés « vélos porteurs » et étaient principalement utilisés comme des vélos de travail, ils étaient déclinés sous plusieurs formes, biporteurs, triporteurs… Utilisés principalement pour transporter et livrer de gros chargements, ils ont pratiquement disparu avec l’arrivée de la motorisation de masse.

Le vélocargo revient en force dans nos villes et ça c’est bon pour l’écologie !

Il y a cependant, à ce jour, un grand phénomène de retour de ces Vélocargos électriques, qui provenaient des pays d’Europe du Nord, mais – en plus d’être utilisés pour le travail – ils servent aujourd’hui à transporter les enfants ou à faire ses courses !

Pour donner l’impulsion à cette révolution, une mère a décidé dans les années 70 d’utiliser un vieux Cargo Bike pour se déplacer facilement avec ses enfants au sein de la communauté hippie de Copenhague.

Dans les pays d’Europe du Nord, ils ont immédiatement compris que ce type de véhicule écologique pouvait avantageusement remplacer la voiture en ville : pas de vignette et pas d’assurance, pas de temps perdu à chercher un parking, pas d’amendes, pas d’essence et pas de coupons ; mais une capacité de fourgonnette ! En outre, vous pouvez entrer et circuler sans problème dans les zones piétonnes et les centres-villes anciens.

velo cargo ideal pour les zones pietones

Le vélocargo il sait tout faire

Les composants de ces Vélos Cargos sont de qualité supérieure en raison de leur utilisation : pour transporter des poids importants ou des enfants, les rayons sont renforcés, les freins sont de haute qualité, le cadre est équivalent à deux cadres, tant en ce qui concerne le matériau utilisé que le traitement et la peinture.

En bref : ce n’est pas un vélo électrique pour les randonnées ou les longues balades en douceur, c’est un vélo électrique qui doit passer des tests extrêmes et en sortir indemne.

Un Cargo Ebike combine la beauté d’un vélo à pédalage assisté avec celle d’une voiture : le coffre ! Le vélo, c’est aussi l’autosuffisance, l’indépendance, une mécanique simple, pas de taxes et la liberté de ne pas avoir beaucoup de frais d’entretien !

Bien sûr, le prix d’un vélo cargo est élevé, mais son coût est rapidement amorti dans le temps. Cependant, grâce à de nombreuses municipalités françaises qui croient en la mobilité verte, il existe des incitations à acheter des vélos cargo avec assistance au pédalage. La prime de l’État couplée à celle de votre collectivité locale peut vous réserver de bonnes surprises dans votre investissement, renseignez-vous.

En France, ces Vélos Cargo sont encore peu nombreux, mais leur nombre augmente rapidement. Et c’est un fait important pour notre pays qui – comme beaucoup d’autres – a besoin d’un nouveau modèle et concept de mobilité !

Adopter un cargobike, que des avantages…

  • Il est non polluant
  • Il est peu encombrant
  • Il répond aux problématiques de congestion
  • Il est flexible car s’immisce en tout lieu
  • Il est économique : la logistique du dernier kilomètre est la plus coûteuse en temps normal. Par ailleurs l’investissement de départ est moins onéreux, tout comme son entretien.
  • Il est rapide : son statut de vélo vous permet de circuler presque partout
  • Il donne une image sympathique et conviviale et écologique à votre société
  • Les livreurs sont faciles à trouver : pas besoin de permis de conduire !
  • Il n’est pas soumis aux contraintes horaires de livraison

Les grandes entreprises basculent vers le vélocargo !

dhl velocargo

UPS, DHL et Fedex ne voient que des avantages à utiliser le cargo bike : fini les problèmes de stationnement, et de trafic, gain d’argent quant à l’investissement, facilité d’entretien, … Et surtout, ces entreprises veulent elles aussi contribuer à préserver l’environnement.
Bien avant DHL, d’autres petites entreprises ont adopté la livraison en cargo vélo. comme par exemple REX, une solution de livraison express et responsable à Marseille, « 100% satisfaction 0% pollution » !

Alors qu’attendez-vous ?

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer