Un vélo électrique c’est quoi ?

Beaucoup de personnes se questionnent de l’intérêt d’un VAE par rapport à une bicyclette classique. C’est vrai après tout, pourquoi ne pas choisir un cyclomoteur si on a plus besoin de pédaler ? Le fait est qu’avec un VAE, vous continuez à pédaler ! Et il a aussi beaucoup d’autres avantages, voyons cela plus en détail…

Lorsque pour la première fois vous êtes monté à vélo, on nous a peut-être donné une petite poussée pour vous aider prendre de l’élan. À bien des égards, c’est ce que le moteur d’un vélo électrique peut faire pour vous aujourd’hui, sauf que l’impulsion qu’il donne se maintient aussi longtemps que vous continuez à pédaler. Vous pouvez bien-sûr désactiver l’assistance électrique à tout moment pour retrouver les sensation d’un vélo traditionnel.

Anatomie du vélo électrique

Anatomie d'un vélo électrique

Qu’est-ce qui différencie une VAE d’un vélo classique – © eCycleur 2020

C’est ce que nous offre le VAE (Vélo à Assistance Electrique), bicyclette électrique, e-vélo, e-bike, pedelec… Appelez-le comme vous le voulez, ils sont tous, une seule et même chose, le vélo 2.0. Il s’agit tout simplement d’un vélo équipé d’un moteur électrique, qui peut se trouver soit au niveau du pédalier, soit dans les roues. Ce moteur est alimenté par une batterie qui permet à l’utilisateur du  vélo électrique d’être assisté à l’envie lorsqu’il pédale, dès que vous arrêter de pédaler le moteur s’arrête et vous êtes en roue libre.

Vous savez ce qu’est un vélo électrique et vous voulez quelques conseils avant de faire votre choix ? Lisez notre article suivant : À savoir absolument avant d’acheter son 1er VAE (vélo électrique)

Cette introduction sur le vélo électrique (e-bicyclette) vous permettra de mieux comprendre ce qu’est un VAE avant de rentrer dans des considérations techniques, pour pouvoir mieux comparer par la suite. Une petite mise en bouche qui couvre ces sujets clés :

Si vous avez déjà décidé de passer à la bicyclette électrique, vous pouvez lire Comment choisir son VAE et comparer tout ce dont vous avez besoin avant de faire votre achat.

acheter un velo électrique par ou commencer

Le VAE, le champion citadin pour braver les embouteillages et se libérer des transports en commun.

Pourquoi envisager un vélo électrique (VAE) ? Avantages et inconvénients

Il n’est pas (encore) vrai que tout le monde conduise un VAE de nos jours, mais les ventes ont grimpé en flèche ces dernières années. Le vélo électrique est largement plébiscité partout en France et dans le monde, et c’est tout à fait normal, une période ou déplacement durable donne tout son sens à une nouvelle pratique. Et c’est très bien comme cela.

Les avantages des vélos électriques par rapport aux vélos traditionnels :

Il est intéressant de noter que près de la moitié des acheteurs de vélos électriques d’aujourd’hui sont des personnes qui ne se considéraient pas comme des cyclistes avant leur achat. Les motivations des cyclistes en ligne varient, mais les raisons suivantes sont souvent citées pour vous inciter à envisager l’achat d’un vélo en ligne :

Si vous cumulez au moins 2 points de la liste précédente, alors, la bicyclette électrique est faite pour vous.

un vélo électrique pour chaque utilisations

En vacance pour crapahuter sans effort, le vélo électrique remporte un franc succès !

Le dénominateur commun ici est qu’un vélo électrique ouvre simplement plus de possibilités aux gens : de nouveaux parents qui transportent de jeunes enfants dans une remorque jusqu’à des cyclistes plus âgés ou blessés qui ne sont pas aussi forts qu’ils l’étaient dans leur jeunesse. Les e-cyclistes peuvent suivre le rythme de la circulation. Les vététistes n’ont plus à s’écarter des itinéraires comportant des montées abruptes. Et les consommateurs peuvent transporter davantage de sacs de courses à la maison depuis le magasin.

Il est à noter que les vélos électriques ne vous privent pas d’un bon entraînement. Il est vrai qu’un trajet donné peut être plus facile, mais les adeptes du vélo électrique vont aussi plus loin, pédalent avec une cadence plus rapide, grimpent des collines plus raides et roulent plus souvent qu’ils ne l’ont jamais fait avec un vélo classique. Il convient également de noter que la plupart des vélos électriques sont appelés « vélos à assistance au pédalage« , car le moteur ne fonctionne que lorsque vous bougez les pédales, ce qui signifie que votre corps effectue encore un travail important.

Avantage important et non des moindres la posture, sur le vélo électrique est plus adaptée aux articulations

La position assise du cycliste est généralement plus droite grâce à l’assistance motrice – ce qui vous donne une meilleure vue d’ensemble dans la circulation ou en évitant tout autre obstacle, cela exerce aussi une pression moins intense sur les genoux et les articulations grâce à l’assistance motrice. Une position plus droite convient également mieux aux personnes âgées ou aux personnes souffrant de douleurs dorsales ou cervicales.

Les inconvénients d’un VAE par rapport à un vélo traditionnel :

  • Les vélos électriques coûtent plus cher que les vélos classiques – les prix des modèles bas de gamme se situent aux alentours de 500 €. (Mais si votre e-vélo remplace les trajets en voiture et les courses, alors vous pouvez récupérer cet investissement).
  • En raison de son poids plus élevé, il peut être difficile de soulever et de transporter (en voiture) un VAE.
retour au menu ↑

Peut-on rouler partout en bicyclette électrique ?

Vous pouvez rouler où vous voulez avec votre vélo électrique, que ce soit sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, en effet un VAE est considéré comme un vélo classique. Seul le speedbike à 45km/h assimilé à un cyclomoteur, n’est pas autorisé à rouler sur les pistes cyclables.

Tous les types de vélos existent dans leur version électrique, de ce fait, vous pouvez faire du VTT électrique dans la nature, dans les chemins comme en montagne… La liberté est à vos pieds !

velo électrique en nature

retour au menu ↑

Comment utiliser un vélo électrique, les bases et les conseils de sécurité

Bien que ce soit différent d’une bicyclette ordinaire, la plupart des novices en matière de vélo électrique s’y habituent rapidement. En général, il suffit d’un essai pour que la mémoire musculaire du corps s’adapte à la sensation d’une machine à pédaler.

Gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous commencez à faire de l’e-vélo :

  • Freinez plus tôt, car les vélos électriques sont plus lourds (et plus rapides). La puissance de l’assistance au pédalage permet de surmonter la lenteur qu’un vélo plus lourd peut avoir, mais une masse lourde qui se déplace rapidement nécessite également un maniement du frein attentif. Les vélos électriques sont équipés de systèmes de freinage robustes, mais il faut quand même être vigilant.
  • Roulez avec une cadence plus rapide. Un vélo électrique est plus efficace lorsqu’il est pédalé à une cadence plus rapide que celle d’un vélo ordinaire, surtout lorsqu’il s’agit de monter des côtes. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas avoir une cadence plus basse, c’est juste que votre vélo électrique roule plus doucement et a une meilleure autonomie si vous tournez les pédales plus vite. Habituez-vous donc à utiliser des petits plateaux.
  • Utilisez autant que possible des modes de conduite à faible assistance. Les réglages du moteur vont de « éco » à « turbo » (les termes varient), avec un ou deux cran entre les deux. Le choix du mode a un effet direct sur l’autonomie de la batterie. Ainsi, plus vous roulez en mode « éco », mieux c’est. Gardez le turbo pour le moment où vous en aurez vraiment besoin. Si vous pensez que le mode éco ne vous aide pas beaucoup, essayez de rouler avec le moteur éteint – le mode éco vous donnera une impression de dynamisme après cela. Moins le moteur vous aide, mieux vous vous entraînez.

Consultez notre article pour plus de détails sur l’utilisation des vélos de montagne électriques.

retour au menu ↑

Quelle est la durée de vie des batteries des vélos électriques ? (et pourquoi il est difficile de la prévoir)

l’écran de l’ordinateur sur une e-bike, affichant le mode éco et l’autonomie estimée de la batterie de l’e-bike

Les fourchettes indiquées pour les vélos électriques ont tendance à être très larges. C’est parce que de nombreuses variables affectent le rayon d’action des vélos. La taille du moteur compte, bien sûr : Pour une capacité de batterie donnée, un moteur plus puissant signifie plus de performance et moins d’autonomie. Mais le lieu et la façon dont vous roulez jouent également un rôle.

durée de batterie vélo électrique

Les facteurs suivants de votre trajet ont tous une incidence sur la durée de vie de la batterie et l’autonomie :

  • Plus vous passez de temps en mode éco, plus la durée de vie de la batterie est longue. Le mode turbo réduit l’autonomie de la batterie.
  • La conduite sur des pentes plus raides réduit l’autonomie. Les collines nécessitent souvent des modes plus élevés.
  • Un poids total plus élevé réduit l’autonomie. (Poids du vélo + du cycliste + de la cargaison combinés).
  • Faire tourner les pédales plus vite peut prolonger la durée de vie de la batterie. Une rotation plus lente la réduit.
  • Les températures froides réduisent la durée de vie des batteries. Le stockage et la recharge à l’intérieur aident, mais l’autonomie sera toujours moindre lorsque vous roulerez en hiver.
  • Tout ce qui rend plus difficile la conduite d’un vélo standard peut avoir un effet sur la durée de vie de la batterie. Cela inclut des détails comme le gonflage correct des pneus. Un outil en ligne intéressant qui démontre l’interaction d’une grande variété de facteurs est l’E-Bike Range Assistant de Bosch.
retour au menu ↑

Précautions et notions d’entretien du vélo électrique

le moyeu arrière d'un vélo électrique

Le système de recharge diffère légèrement d’une bicyclette électrique à l’autre. Beaucoup vous permettent de retirer la batterie pour la charger à l’intérieur, par exemple. Si vous faites la navette entre votre travail et la maison avec votre vélo, il peut être judicieux d’investir dans un second chargeur pour continuer à vous déplacer en toute tranquillité. Notez également que les températures froides peuvent saper l’énergie de la batterie, il est donc judicieux de la stocker à l’intérieur pendant l’hiver.

À part la batterie, l’entretien de base d’un vélo électrique est assez semblable à celui d’un vélo classique. Les conseils d’entretien de base s’appliquent donc à ce vélo :

  • Faites toujours une inspection préalable, en vérifiant les points essentiels (pression d’air, chaîne et freins).
  • Prenez soin de la chaîne
  • Prenez soin des freins
retour au menu ↑

Quelques vidéos pour mieux connaître le vélo électrique

retour au menu ↑

Pour résumer

Un vélo électrique est comme un vélo classique, avec l’ajout d’un moteur électrique et d’une batterie.

Les vélos électriques, VAE, ou e-bikes, sont le choix idéal si vous voulez rouler plus vite, suivre vos amis, vous aider à gravir des collines, améliorer votre temps dans les bois ou faire le trajet pour aller travailler en toute simplicité ! Les vélos électriques sont des vélos incroyablement polyvalents et amusants, fiables et intuitifs à utiliser.

Un vélo électrique vous offrira toute la liberté et tous les avantages d’un vélo ordinaire, tout en réduisant la tension sur votre corps grâce à son moteur électrique qui vous donne un coup de pouce quand vous en avez besoin.

 

 

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer