Speed ​​Pedelec et transmission par courroie, le mariage parfait.

La transmission par courroie est de plus en plus demandée et il y a des raisons à cela. Si vous avez opté pour un vélo électrique rapide une transmission par courroie est un must et voici pourquoi.

Si vous avez fait des recherches sur un comparatif d’achat de Speed Pédélec, vous êtes sûrement tombés, dans la liste des éléments de votre vélo rapide électrique sur transmission par courroie et transmission par chaîne, mais quelle est la différence ? Quels sont les avantages de l’une ou de l’autre méthode ? On vous dit tout !

Comment fonctionne la transmission par courroie ?

Une courroie remplace la chaîne du vélo et passe sur deux pignons. Vous pouvez mieux comparer une courroie avec une ficelle d’une seule pièce. La courroie passe sur un pignon et un cylindre avec des dentelures étroites. Une telle ceinture est en fibre de carbone.

L’entraînement par courroie n’est possible qu’avec un engrenage de moyeu (= système d’engrenage dissimulé dans le moyeu, l’axe de la roue arrière) avec une boîte de vitesses avec un système de goupilles où se trouve votre manivelle (= pièce de liaison entre votre pédalier et la pédale).

Différence avec la chaîne

Une courroie ne peut pas se déplacer latéralement comme une chaîne, vous ne pouvez donc pas l’utiliser avec un dispositif de changement de vitesse standard. Nous savons tous qu’une chaîne de vélo se compose de plusieurs pièces / maillons, une courroie, par contre, se compose d’une seule pièce. La dernière différence est l’option de serrage. Une chaîne de vélo s’étire avec le temps, la rendant plus lâche et plus longue et rendant le pédalage plus difficile. À ce moment-là, elle doit être remplacée. Avec l’entraînement par courroie, il est important que vous choisissiez immédiatement la bonne longueur de courroie car l’option de tension avec courroie est minimale.

Avantages de la courroie d’entraînement

L’utilisation d’une courroie présente également plusieurs avantages par rapport à une chaîne. Tout d’abord, une courroie ne rouille pas, vous n’avez donc pas à l’entretenir. De plus, il est presque impossible qu’elle s’étire comme une chaîne. Une courroie fonctionne toujours sans à-coups même lorsqu’elle est sale, donc pas de grincements ou de couinements. Elle est également plus légère et dure 3 à 4 fois plus longtemps qu’une chaîne.

À quoi faire attention…

En plus des nombreux avantages qu’offre la courroie, il y a quelques éléments à prendre en compte. Premièrement, avec le fait qu’une courroie ne fonctionne qu’avec des engrenages de moyeu ou un changement de pignon. Deuxièmement, que le cadre de votre speed pedelec doit être adapté. Une courroie est également légèrement plus chère, mais ce n’est pas un inconvénient car elle dure plus longtemps qu’une chaîne comme mentionné précédemment. Bien sûr, votre courroie devra être remplacée à un moment donné, car rien n’est indestructible.

Pourquoi en particulier pour les vélos électriques de vitesse ?

Une courroie crée plus de friction, ce qui rend le transfert de puissance moins efficace qu’une chaîne. Vous voyez des courroies principalement sur les vélos électriques et principalement sur les VAE. Le fait que vous changiez moins de vitesse avec les speed pédélecs, parce que vous pédalez généralement sur une vitesse haute, rend une courroie idéale pour un speed pédélec. Les Speedélecs sont souvent utilisés pour les trajets quotidiens et une telle courroie est très pratique, car tous les avantages que nous avons énumérés sont mis à profit.

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer