Préparez votre e-vélo pour l’hiver

Avoir un vélo électrique en bon état pour l’hiver est primordial, la saison est plus rude et votre vélo sera soumis à plus de contraintes. Pour que votre sécurité n’entame pas votre plaisir de conduite hivernale, voici quelques points à vérifier sur votre vélo électrique.

Il n’est pas encore trop tard ! Préparez votre vélo électrique pour l’hiver et continuez à faire du vélo pendant les mois froids sans soucis…

Cadre

Nettoyez bien le cadre avec de l’eau savonneuse tiède ou du shampoing pour voiture. Utilisez une brosse à vaisselle ou une éponge pour le nettoyage (pas un tampon à récurer !). Pour les zones difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée.

Chaîne

Retourner la chaîne et arroser de nettoyant pour chaîne. Laissez cela agir pendant un moment, puis essuyez soigneusement la chaîne avec un chiffon. Ensuite, appliquez de l’huile pour chaîne. L’huile de chaîne dissipe l’humidité, permet à la chaîne de passer en douceur sur les pignons et maintient la chaîne en bon état plus longtemps. Une chaîne bien lubrifiée vous permet de moins consommer, pensez-y !

Pneus

Un bon profil assure une bonne adhérence, alors vérifiez bien ceci. Retirez tous les gravillons de la bande de roulement et gonflez les pneus. Pensez à installer des pneus d’hiver spéciaux pour vélos. À des températures plus basses, la composition de caoutchouc de ces pneus reste souple et les pneus conservent une bonne adhérence. Les pneus hiver ont aussi souvent une bande de roulement spéciale qui assure un meilleur contact avec la route par temps froid et glissant.

Éclairage

Un éclairage efficace est essentiel, surtout dans les jours sombres de l’hiver : sachez que sans éclairage, vous êtes presque invisible pour l’automobiliste. Par conséquent, vérifiez le fonctionnement de la dynamo des feux avant et arrière et remplacez les ampoules en cas de doute. Avec l’éclairage à batterie, il est préférable de remplacer les batteries à temps pour ne jamais avoir à prendre la route sans lumière.

Batterie d’un vélo électrique

Faites-vous du vélo électrique ? Alors gardez à l’esprit que vous gardez la batterie à température ambiante et ne la stockez pas vide ! En stockant une batterie déchargée dans le froid, vous pouvez favoriser une décharge profonde. La batterie deviendra alors trop vide, entraînant éventuellement une batterie inutilisable. La recharge se fait mieux à l’intérieur en hiver, car la capacité de la batterie diminue à des températures plus basses. En gardant la batterie à l’intérieur, elle passera l’hiver en bon état. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant une période prolongée, il est sage de garder la batterie sur le chargeur.

Dégâts de sel

Pour éviter les dommages causés par des saupoudrages de sel, il est sage de bien rincer votre vélo lorsque vous rentrez chez vous. Cela peut être fait avec le tuyau d’arrosage, mais encore mieux avec de l’eau chaude savonneuse : c’est le moyen le plus rapide de dissoudre la saumure. Assurez-vous ensuite que le vélo est à nouveau sec et polissez-le avec un chiffon sec. N’oubliez pas les jantes et les rayons ! Ensuite, placez le vélo dans un endroit chaud et sec pour éviter que les câbles ne gèlent.

En prévention…

La pulvérisation d’agents hydratants sur votre vélo garantit que votre vélo ne rouille pas et empêche également la saleté d’adhérer. Le WD-40 sur toutes les pièces mobiles du vélo fonctionne à merveille, mais attention : si votre vélo a des plaquettes de frein, il est important de garder les jantes sèches. Les plaquettes de frein et les jantes graisseuses sont une combinaison très mauvaise et même dangereuse, alors faites attention à cela !

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer