Faut-il passer au vélo électrique ?

Beaucoup d’entre nous au moment de changer de vélo se sont posé la question si un vélo électrique en valait la peine. Pour répondre à cette question, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des vélos électriques. Voici quelques pistes qui pourraient vous apporter quelques réponses…

Alors, les vélos électriques en valent-ils la peine ? L’intérêt d’un vélo électrique pour vous dépend de votre situation. Si vous voulez faire du vélo mais ne pouvez pas utiliser un vélo ordinaire ou si vous avez besoin de quelque chose pour parcourir jusqu’à 15 Km, alors cela peut valoir la peine. Si vous cherchez à faire des économies en l’utilisant à la place d’une voiture, vous devrez prendre en compte les coûts de l’e-vélo par rapport aux coûts d’utilisation d’une voiture pour vous décider.

Les vélos électriques ont de nombreux usages et il y a en fait beaucoup de choses à prendre en compte pour décider si un vélo électrique en vaudrait la peine ou pas pour votre propre besoin. Ce qui est utile pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.

Les vélos électriques en valent-ils la peine ?

Les vélos électriques fonctionnent comme les vélos ordinaires, mais ils ont aussi une batterie et un moteur qui vous donnent un peu plus de puissance. Si vous avez un vélo électrique à assistance au pédalage, le moteur vous aidera en vous poussant lorsque vous pédalez, ce qui vous permettra d’aller plus vite. Ces types de vélos électriques sont très courants et il y a besoin de pédaler pour pouvoir utiliser le moteur électrique. L’autre type de bicyclette électrique est une bicyclette assistée par l’accélérateur, où le moteur fait tourner l’une des roues lorsque vous poussez ou tournez l’accélérateur.

Avantages du vélo électrique

Le vélo électrique vous fait faire de l'exercice

Avec un vélo électrique on fait du sport sans s’en rendre compte

Les vélos électriques offrent un certain nombre d’avantages comme vous le découvrirez ci-dessous.

Pratique sportive régulière

Même si vous n’avez pas besoin de trimer aussi dur sur un vélo électrique que sur un vélo ordinaire, vous devez quand même pédaler pour faire bouger le vélo. Cela signifie que l’utilisation d’un vélo électrique peut vous apporter quelques bénéfices en termes de santé et de forme physique. C’est ce qu’a démontré une récente étude dans laquelle on a demandé à 20 personnes sédentaires de faire du vélo électrique pendant 40 minutes trois fois par semaine. Un mois plus tard, il a été constaté qu’elles avaient amélioré leur condition physique et leur santé.

Plus facile à utiliser

De nombreuses personnes ne peuvent pas utiliser de vélos ordinaires parce qu’ils sont trop exigeants. Les vélos électriques permettent à beaucoup de ces personnes de faire du vélo alors qu’elles n’en auraient pas eu la possibilité auparavant. Il se peut que la personne ait un problème de genou qui l’empêche d’exercer une trop forte pression sur celui-ci ou qu’elle soit faible en raison de son âge. Dans les deux cas, les vélos électriques peuvent offrir une possibilité de faire du vélo à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement.

Rendre les trajets moins difficiles

La puissance supplémentaire que le moteur fournit sur les vélos électriques signifie qu’il est possible de les utiliser plus facilement sur de longues distances. Cela peut rendre les longs trajets moins intimidants et persuader les gens de se rendre au travail à vélo alors qu’ils auraient auparavant conduit leur voiture. Cela peut indéniablement aider les gens à faire plus d’exercice régulier qu’ils n’en auraient fait auparavant.

Ils sont agréables

Lorsque vous faites du vélo électrique, chaque coup de pédale vous donne l’impression d’avoir des jambes de super-héros et c’est très amusant pour la plupart des gens. Les vélos électriques aident également à résoudre certains des problèmes que rencontrent les vélos ordinaires. Lorsque vous pédalez dans le vent ou que vous montez une colline sur un vélo normal, vous n’avez pas d’autre choix que de faire plus d’efforts. Cela peut être éprouvant et démotivant pour beaucoup de gens et les pousser à abandonner au bout d’un certain temps. La puissance fournie par les moteurs des vélos électriques peut aider à résoudre ces problèmes, car lorsque vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez simplement augmenter le niveau d’assistance sur le vélo. Cette facilité d’utilisation peut aider les gens à s’en tenir à long terme à un niveau qu’ils n’auraient pas atteint auparavant sur un vélo ordinaire.

Réduire les coûts de la voiture

De nombreuses personnes choisissent de se rendre au travail en vélo plutôt qu’en voiture. Cela peut contribuer à réduire les coûts liés à la voiture, comme l’essence et les frais d’entretien. Cela étant dit, les vélos électriques ont des coûts propres dont le principal est le remplacement de la batterie après un certain nombre de charges (généralement 500).

faut-il switcher pour un vélo électrique

Faut-il switcher vers un vélo électrique ?

Le problème avec le vélo électrique

Il existe cependant un certain nombre de raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas vous procurer un vélo électrique, dont certaines sont mentionnées ci-dessous.

Coût initial

Les vélos électriques ont tendance à coûter beaucoup plus cher que les vélos ordinaires. Pour obtenir un vélo électrique bas de gamme raisonnablement fiable, il vous faudra encore dépenser au minimum environ 600 €, et les vélos de qualité supérieure ont tendance à commencer au alentours de 1500 / 2000 euros et peuvent aller jusqu’à 7 000 euros, voire plus. Alors que les vélos ordinaires peuvent souvent être considérés comme un bon investissement, le coût initial élevé des vélos électriques peut rendre l’investissement plus difficile à justifier. Si vous cherchez à vous procurer un vélo électrique, réfléchissez aux raisons de santé et de plaisir qui vous poussent à en acheter un, car du point de vue de l’investissement, ce n’est pas toujours un bon choix.

Le coût plus élevé des vélos électriques est principalement dû au coût élevé des batteries qu’ils utilisent. Mais, comme ils ont tendance à rouler plus vite, ou avoir une meilleure autonomie et durée de vie de la batterie, ils ont aussi généralement des pièces de meilleure qualité qui viennent gonfler la note finale.

Pas autant d’entraînement que les vélos classiques

Même si vous pouvez vous entraîner en utilisant un vélo électrique, ils ne sont pas aussi exigeants que les vélos ordinaires. Ainsi, si vous passez d’un vélo ordinaire à un vélo électrique, vous n’aurez pas le même entraînement que vous auriez eu. Cela signifie que si vous envisagez de passer d’un vélo ordinaire à un vélo électrique, vous pourriez réduire la quantité d’exercice que vous ferez.

Plus lourd

En raison du poids supplémentaire du moteur et de la batterie, les vélos électriques ont tendance à peser entre 10 et 15 Kg de plus que s’il s’agissait d’un vélo ordinaire. Cela signifie qu’ils seront plus difficiles à pédaler sans l’assistance activée. Ils sont également plus difficiles à transporter, ce qui signifie que si vous prévoyez de monter des escaliers, vous risquez d’avoir des difficultés, à moins d’opter pour un vélo pliant électrique qui a été spécialement conçus pour cette raison.

Est-ce qu’ils vous font faire des économies ?

La batterie, le composant majeur du vélo électrique

La capacité du vélo électrique à vous faire économiser de l’argent dépendra largement de l’usage que vous comptez en faire et de la possibilité ou non de remplacer votre voiture par le vélo.

Les vélos électriques coûtent normalement au moins 600 € au départ, ils doivent être entretenus et la batterie doit être remplacée tous les 500 cycles de charge complets environ. Les coûts d’entretien des vélos électriques sont généralement très faibles. Cependant, le remplacement de la batterie d’un vélo électrique peut coûter entre 250 et 800 euros. Cela signifie que si vous ne prévoyez pas de remplacer la voiture par le vélo électrique, les économies de carburant ne seront pas suffisantes pour compenser le coût initial du vélo électrique et le remplacement de sa batterie.

Cela étant dit, il se peut que l’achat d’un vélo électrique vous fasse gagner du temps en vous permettant d’aller plus vite là où vous devez aller. Ce gain de temps pourrait vous aider à gagner de l’argent. De plus, comme il est plus sain de faire du vélo plutôt que de conduire, cela pourrait vous aider à réduire vos frais médicaux. Il peut être vu comme un investissement sur votre santé.

Jusqu’où peuvent-ils aller ?

L’autonomie des vélos électriques varie, mais la plupart des vélos électriques ont une autonomie de 30 à 80 Km. Un certain nombre de facteurs, qui ne sont pas uniquement liés à la taille de la batterie, influent sur l’autonomie que vous pourrez effectivement obtenir.

Elle dépend de la puissance du moteur, du niveau d’assistance avec lequel vous roulez, de la vitesse à laquelle vous roulez, de la largeur des pneus, de la pression des pneus, de votre poids et de celui de vos bagages et de toute une série d’autres facteurs comme le relief de vos parcours et la météo…

Sont-ils plus rapides que les vélos ordinaires ?

Selon l’endroit où vous vivez, les vélos électriques sont normalement limités pour fournir de l’énergie jusqu’à une certaine vitesse, qui est réglementée à 25 Km/h en France et en Europe. Lorsque vous atteignez cette limite, le moteur cesse de fournir de l’énergie et, pour aller plus vite, vous devez pédaler tout seul. Ainsi, la véritable limite de vitesse des vélos électriques est la vitesse à laquelle vous pouvez pédaler. Mais les vélos électriques pèsent plus lourd que les vélos ordinaires, donc si l’on s’en tient uniquement au poids, les vélos classiques sont plus rapides puisque vous pouvez les pédaler plus vite.

Comment savoir si vous allez aimer la sensation du vélo électrique

C’est simple, louez-en une et vous verrez. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir si un vélo électrique est fait pour vous, vous pouvez en louer un et aller voir. Selon votre lieu de résidence, il existe souvent des magasins de vélos qui vous permettent de louer un vélo électrique pour la journée et de voir si vous l’aimez. Vous pouvez vous attendre à payer environ 30 euros. Vous pouvez aussi faire des essais dans les magasins de vélos spécialisés.

Questions connexes

Dois-je acheter un vélo électrique d’occasion ? Vous pouvez acheter des vélos électriques d’occasion. Cependant, vous devrez souvent remplacer la batterie, qui peut coûter entre 250 et 800 euros, et vous n’économiserez donc pas beaucoup d’argent.

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer