Combien coûte la recharge d’un vélo électrique ?

Si votre patron ne veut pas que vous laisser recharger la batterie de votre vélo électrique en prenant comme excuse le coût de la recharge sur sa facture d’électricité, exposez-lui cette règle de calcul simple !

Après plusieurs années d’opposition et de scepticisme, ils semblent réduire considérablement la pression de mobilité de la voiture sur les villes. De plus, le vélo électrique et le vélo en général, est une alternative écologique à la voiture, il est sain pour le corps et l’esprit et les villes sont tout simplement plus agréables pour ses habitants et les passants. La seule chose que vous ayez à faire avec le vélo électrique après utilisation est de le brancher. Mais une telle charge, combien ça coûte réellement ?

Un vélo électrique n’est pas toujours bon marché. Certainement pas si vous recherchez un modèle luxueux. Il n’est donc pas imprudent de vérifier combien vous coûtera cet e-bike après l’achat. Parce que l’électricité peut être moins chère que le carburant, elle n’est toujours pas gratuite. Pour estimer les coûts, nous allons à nouveau dépoussiérer ce traumatisme scolaire qu’on été les maths sur beaucoup d’entre nous. Prêt pour un cours de mathématiques de première année ?

L’énoncé du problème…

Sophie va et vient au travail tous les jours. La distance de trajet est de 20 km. Sachant qu’elle doit aussi rentrer chez elle le soir, elle parcourt 40 km tous les jours. Sur cette distance, le vélo électrique moyen consomme environ 695 Wh. Le prix de 1 kWh est de 0,23 euros.

Combien coûte la recharge quotidienne du vélo électrique de Sophie ?

(0,23 euros : 1000 Wh) x 695 Wh = 0,16 euros

Sans aucun doute, ce n’était pas immédiatement l’un des textes les plus agréables que vous ayez lus ces dernières semaines. Mais maintenant, nous savons combien il en coûte pour parcourir une distance de 40 km avec un vélo électrique. Supposons maintenant que Sophie soit une passionnée de cyclisme et qu’elle parcourt cette distance tous les jours de la semaine, mois après mois. Cela signifierait que notre cycliste solitaire a parcouru une distance totale de 10 400 km en 260 jours. Le coût total d’une année à vélo pour aller travailler ? Il s’élève à moins de 42 euros.

Comparons avec la voiture…

Une voiture consomme 24 fois plus qu’un vélo électrique !

La consommation moyenne réelle d’une voiture particulière aujourd’hui (pas la consommation que les constructeurs automobiles eux-mêmes publient, mais la consommation réelle) est d’environ 6,5 litres aux 100 km. Sur une distance de 10 400 km, vous utilisez une voiture relativement économique pour consommer 676 litres… en un an. En prenant en compte le prix moyen du diesel sur l’année écoulée, vous arrivez à un montant de 1014 euros, uniquement pour vos trajets domicile-travail, attention.

Il n’est donc pas nécessaire de rendre des comptes supplémentaires sur le « pourquoi » derrière le vélo électrique. Non seulement c’est une alternative plus verte, mais aussi meilleure pour votre portefeuille, 24 fois mieux pour être exact.

Nous serions ravis de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer